Contrat de location de matériel
Art. 1 Le matériel reste la propriété exclusive et insaisissable de JMTP.
Art. 2 La location prend effet à partir du moment ou le matériel quitte le dépôt et se termine au jour et à l'heure de sa remise au même dépôt. Durée de la location : Journée de 7h30 à 18h30, demi-journée de 7h30 à 12h, ou de 14h à 18h30, le week-end du samedi matin 8h au lundi matin 8h. Le matériel étant loué pour 8h maximum d'utilisation par jour. Tout dépassement sera facturé en supplément.
Art. 3 La location restera acquise au loueur sans déduction d'aucune sorte restera entièrement due, que le locataire ait fait usage ou non du matériel quel que soit le motif. Le lieu d'utilisation du matériel loué devra être précisé sur le contrat.
Art. 4 L'acompte versé sur le prix de la location restera acquis par le loueur si le locataire ne se présente pas le jour prévu sur le contrat.
Art. 5 A la signature du contrat, la date de départ et la date de retour du matériel loué sont établies. Passé la date de retour le locataire devra par tous moyens avertir JMTP de la prolongation qui sera facturée au prorata temporis. Chaque heure de retard donnera droit au loueur à une indemnité basée sur le double cout du tarif à la journée et calculée au prorata du nombre de demi-heures de retard, ceci quelle qu'en soit la cause.
Art. 6 Le locataire reconnait lors de la signature du contrat que le matériel ainsi que les accessoires sont livrés en parfait état de marche et de propreté.il lui incombe donc de les restituer dans le même état. Dans le cas contraire, le locataire se verra facturer les réparations et le nettoyage ainsi que les pièces détériorées ou cassées. Une valeur à neuf de remplacement sera exigée au locataire en cas de non-restitution du matériel loué, quelle qu'en soit la cause.
Art. 7 Sous réserve des obligations découlant du contrat de location, le locataire bénéficie, sauf en cas de fraude, des dispositions énoncées ci-dessous :
- Responsabilité Civile
La société JMTP est titulaire d'un contrat d'assurance responsabilité circulation pour les véhicules terrestres à moteur, soumis à l'assurance obligatoire. L'assurance de responsabilité civile circulation ne concerne que les dommages causés aux tiers lorsque l'engin est en circulation. L'assurance définie ci-dessus ne couvre pas les dommages corporels, matériels et immatériels résultant de l’exécution de travaux. En conséquence, le locataire n'est pas dégagé de son obligation d'assurance ( RC assurance ) ou ( RC chef de famille ). Les dommages causés aux biens appartenant au locataire et ses préposés sont exclus de l'assurance responsabilité civile circulation. - Garantie et dommages subis par le bien loué
Le locataire est responsable des dommages subis par le matériel loué, ainsi que du vol de matériel. Le locataire est responsable des dommages liés à la destruction, au vol, au vandalisme et à la disparition du matériel loué.Il devra donc assumer le remboursement du préjudice subi par le loueur. Lorsque le matériel bénéficie d'une garantie du type 'brie de machine' souscrite par le loueur, le locataire sera redevable de la franchise prévue sur le contrat. Celle-ci sera retenue sur le montant du dépôt de garantie. - Déclaration de sinistre
Sous peine d’être déchu du bénéfice de l'assurance, aussi bien en cas d'accident corporel et/ou matériel,vol dégradation, incendie ou tout autre évènement lié à la location ou à l'utilisation du bien loué, le locataire s'engage à faire au loueur, une déclaration de sinistre dans les 24 heures.
Art. 8 Le locataire reconnait etre apte à utiliser le matériel et, exclusivement à l'adresse indiquée. Seules les personnes nommées sur le contrat sont autorisées à utiliser le matériel. Elles s'engagent à l'utiliser uniquement pour l'usage auquel il est destiné. Tout en respectant le mode d'emploi, les performances techniques, les précautions d'utilisation, de sécurité et d'entretien.
Art. 9 Seul le loueur peut effectuer les réparations, démontage et modifications sur son matériel et accessoires. En aucun cas le locataire ne peut intervenir sur le matériel. Il doit prévenir le loueur et rapporter le matériel pour échange contre un appareil équivalent dans la mesure des disponibilités sans pouvoir prétendre à aucune indemnité. Le loueur devra donc prendre toutes les dispositions pour déterminer la part des responsabilités et leur conséquences.
Art. 10 Tous les frais de combustibles et de fournitures consommables sont à la charge du locataire. Ainsi que les frais de livraison pour le cas ou le loueur est dans l'obligation de livrer le matériel. Pour les locations longue durée. le locataire s'engage a vérifier régulièrement les niveaux d'huile et d'eau des moteurs. Tout incident ou casse de moteur découlant d'un manquement à cette précaution se traduira par la facturation des frais de réparation, main-d'oeuvre et déplacement.
Art. 11 Le matériel loué restant la propriété exclusive de JMTP pendant toute la durée de location, il est interdit au locataire de céder, de le donner en gage, en nantissement, en sous-location, de le prêter, de l'aliéner ou d'en disposer d'une manière quelconque.
Art. 12 Le locataire décharge expressément le propriétaire de toutes responsabilités en qualité de loueur et répond seul vis-a-vis des services de police, aux procès, poursuites, amendes et confiscations encourues par lui, de ce chef même en cas de fautes involontaires de sa part. En cas de saisie du matériel loué, le locataire sera tenu de verser au loueur une indemnité obligatoire et contractuelle correspondant aux tarifs de la location en vigueur, jusqu'à ce que le matériel soit restitué. En cas de confiscation, le locataire sera tenu de rembourser la valeur neuve de matériel dans un délai de 48h.
Art. 13 Pour toute location ou livraison, un dépôt de garantie fixé par les tarifs en vigueur devra être versé à JMTP. Ce dépôt ne sera rendu qu'après la restitution et la constatation que toutes les conditions du contrat aient été respectées par le locataire et après le règlement de la location ou de toute la marchandise livrée.Dans le cas contraire JMTP est autorisé à son encaissement.
Art. 14 Les règlements s'effectuent à la restitution du matériel loué. Le non paiement de la facture dans un délai de 15 jours à partir du jour de la restitution entraine l'encaissement de la caution.
Art. 15 Dans le cas ou la carence du débiteur nous obligerait à confier à notre service contentieux le recouvrement des sommes dues, celles-ci se trouveront majorées, en sus des intérêts légaux et des frais judiciaires d'une indemnité fixée à 20% du montant minimum de 77 euros. De plus une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros ( article D441-5 ) sera due. De même toute remise consentie par JMTP sera due par le locataire, ceci sans préjudice de tout autre droit, action, dommage et intérêts. Cette majoration est établie à titre de clauses pénales conformément aux articles 1152 et 1226 du code civil. Le non paiement d'une seule traite ou de toute facture à son échéance,de même qu'en cas de faillite ou de règlement judiciaire, entraine l'exigibilité immédiate du solde total des créances même encore non échues, la résiliation de tous les contrats de location en cours et la restitution sous 48h. En cas de litige, seul le tribunal de Draguignan est compétent.